mercredi 3 avril 2013

Plan de Promotion et de responsabilisation des Enseignantes




I CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre des options du PAQUET relatives à l’équité dans la gestion des ressources humaines, la Direction des Ressources humaines (DRH) du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) a élaboré un plan de responsabilisation des femmes et leur promotion à des postes de responsabilité au niveau central et déconcentré dans le système.
Les statistiques des mouvements de mutation du personnel de 2011 à 2013 (6.68 %, 5.41 %, et 7.08 %) ont révélé une faible représentativité des femmes dans l’attribution des postes de responsabilité. C’est pourquoi, à l’évaluation de la Commission nationale de Mutation des personnels de 2011, il a été retenu un bonus de 5 points et un arbitrage favorable aux femmes en cas d’égalité. Il est donc nécessaire que des actions positives soient entreprises en faveur des femmes. Cela d’autant plus que la représentativité féminine participe à l’amélioration de l’accès et surtout du maintien des filles à l’école notamment en milieu rural.
Le plan de promotion et de responsabilisation des Femmes conçu en 2014, est une étape dans le processus engagé pour la correction de ces disparités. A cet effet, il est envisagé des stratégies de plaidoyer, de renforcement de capacité, d’information de sensibilisation et de communication.
LES AVANCÉES AU NIVEAU DU MEN;
i. PAQUET/EF; ii PAQEEB; iii. lettre de Politique sectorielle; iv. Cadre de Coordination des Interventions sur L’Education des Filles/PAEF ; v. Conseillère technique chargée du Genre ; vi. bureau Genre au niveau des services centraux et déconcentrés; vii. Guide du Mouvement national (bonus genre, postes priorité femme).
II. OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET SPECIFIQUES
      - OBJECTIFS STRATÉGIQUES
Le Gouvernement du Sénégal a opté pour le renforcement de la politique d’équité et d’égalité de genre dans le système éducatif en faisant du genre un des six domaines transversaux du PAQUET (2013-2025). Les priorités suivantes en matière de genre sont retenues :
  renforcer la mobilisation et la participation des femmes ;
  renforcer l’accès, le maintien et la réussite des filles ;
  lutter contre les violences basées sur le genre et le sexe dans les écoles (VBGS) ;
  assurer une coordination et un suivi-évaluation efficaces des interventions.
      - OBJECTIF SPÉCIFIQUES
Les objectifs visés à travers l’élaboration du Plan de promotion des Enseignantes sont:
  analyser la représentativité et la responsabilisation des femmes dans le système éducatif ;
  identifier les contraintes de leur non accès aux postes décisionnels;
  élaborer un plan d’action pour la promotion des enseignantes aux postes de responsabilités.
III. MÉTHODOLOGIE
La méthodologie d’élaboration du Plan de promotion des Enseignantes repose sur:
  recueil des données et informations
q  quantitatives
o   sources mirador 2014
q  qualitatives
o   Recherche documentaire
o   Entretien et focus group
  analyse des données
q  Traitement  des données
o   Analyse de contenu
o   Analyse descriptive
Le cadre de l’étude concerne les structures des localités suivantes:
-DRH du MEN
, structure en charge de l’acquisition, de l’allocation et du maintien de ressources humaines de qualité au niveau des différents centres de responsabilité.
-Dakar abrite les services centraux, plusieurs  établissements d’enseignement supérieur. Les femmes représentent 24,75% du personnel de l’IA de Dakar et 33,63% y occupent des postes de responsabilité. Trois femmes proviseurs dirigent les lycées de jeunes filles et le lycée d’application.
-Thiès est la seule région du pays où l’on compte la seule IA dirigée par une femme ; mais on y compte plus de 32 lycées, aucune femme proviseur. Le taux  de présence féminine dans les postes de responsabilités y est très faible, il est de7,71%.
-Diourbel où le TBS des filles est resté faible, on y compte de nombreux foyers religieux. Le taux de présence féminine dans les postes de responsabilités est de 7,52%.
-Saint-Louis 8,1% y occupent des postes de responsabilité avec deux proviseurs femmes.
-Sédhiou situé dans le Sud du pays où les contraintes en termes d’éducation des filles et de présence du personnel féminin demeurent problématiques. Le personnel féminin de l’IA de Sédhiou représente moins de 20% et seules 2,80% occupent des postes de responsabilité (source MIRADOR).
*Présentation du tableau de projection
Le taux de progression en terme d’effectifs est de 123 postes par année toutefois , il a été adopté un taux de progression évolutif de  121 postes en 2017, 129 postes en 2018 et 140 postes en 2019 en tenant en compte des variables endogènes et exogènes, des simulations à partir des pourcentages des valeurs(effectifs initiaux- effectifs atteints en 2016),  la plus-value liée aux activités de sensibilisation, de formation…
Postes
2014
2015
2016
2017
2018
2019
TOTAL
Directrice
387
85
72
50
51
52
697
Directrice FP
46
7
4
2
2
2
63
Surveillante Générale
123
24
54
40
41
42
324
Maîtresse d'application
 
 
 
 
 
 
0
Principale
46
15
19
17
18
22
137
Directrice des études
0
0
1
2
3
5
11
Chef des travaux
0
0
1
2
3
5
11
Censeur
12
4
10
7
9
11
53
Proviseur
12
5
4
1
2
2
26
Total
626
140
165
121
129
141
1322

IV- Résultats obtenus/ impacts
-          Mise en œuvre des quatre axes du plan de promotion des enseignantes
  Axe 1 : plaidoyer
  Au plan institutionnel : Engagements MEN et MFPAA-
  Au plan juridique : révision textes (Guide du mouvement national):
  Axe 2 : Renforcement des compétences
  Formation des enseignantes
  Axe 3: sensibilisation communication
  En direction de la cible filles et enseignantes
  En direction des hommes et de la communauté
  Axe 4: suivi du plan d’action
  mise en place d’un dispositif de suivi du PPE au niveau central et déconcentré à travers la mise en place des réseaux des Enseignantes;
  Disponibilité du document relatif au PPE, PMO ;
  Disponibilité des rapports d’activités des réseaux des enseignantes ;
  Elaboration d’outils de suivi des activités des réseaux.
-Formation de 208 enseignantes promues à des postes de responsabilité en 2015 et 2016, au Leadership, au Genre et à la Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires.
-Amélioration de la représentativité des femmes qui est passée de 8,82% en 2014 ; 12,18% en 2015 et 14,58% en 2016.  
V-Leçons apprises
- installation depuis 2015 des réseaux des enseignantes fonctionnels et sensibilisation annuelle des enseignantes ;
- accroissement du taux de représentativité des femmes aux postes de responsabilité ;
-formation des enseignantes promues ;
- Difficultés persistantes d’ordre socio-culturelle, professionnelle, économique psychologique, historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire