I CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre
des options du PAQUET relatives à l’équité dans la gestion des ressources
humaines, la Direction des Ressources humaines (DRH) du Ministère de
l’Éducation nationale (MEN) a élaboré un plan de responsabilisation des femmes
et leur promotion à des postes de responsabilité au niveau central et
déconcentré dans le système.
Les
statistiques des mouvements de mutation du personnel de 2011 à 2013 (6.68 %,
5.41 %, et 7.08 %) ont révélé une faible représentativité des femmes dans
l’attribution des postes de responsabilité. C’est pourquoi, à l’évaluation de
la Commission nationale de Mutation des personnels de 2011, il a été retenu un
bonus de 5 points et un arbitrage favorable aux femmes en cas d’égalité. Il est
donc nécessaire que des actions positives soient entreprises en faveur des
femmes. Cela d’autant plus que la représentativité féminine participe à
l’amélioration de l’accès et surtout du maintien des filles à l’école notamment
en milieu rural.
Le plan de
promotion et de responsabilisation des Femmes conçu en 2014, est une étape dans
le processus engagé pour la correction de ces disparités. A cet effet, il est envisagé des stratégies de plaidoyer, de renforcement de capacité,
d’information de sensibilisation et de communication.
LES AVANCÉES AU NIVEAU DU MEN;
i. PAQUET/EF; ii PAQEEB; iii. lettre de Politique
sectorielle; iv. Cadre de Coordination des Interventions
sur L’Education des Filles/PAEF ; v. Conseillère technique chargée du Genre ; vi. bureau
Genre au niveau des services centraux et déconcentrés; vii. Guide du Mouvement
national (bonus genre, postes priorité femme).
II.
OBJECTIFS STRATÉGIQUES ET SPECIFIQUES
- OBJECTIFS STRATÉGIQUES
Le Gouvernement du Sénégal a opté pour le renforcement
de la politique d’équité et d’égalité de genre dans le système éducatif en
faisant du genre un des six domaines transversaux du PAQUET (2013-2025). Les
priorités suivantes en matière de genre sont retenues :
renforcer
la mobilisation et la participation des femmes ;
renforcer
l’accès, le maintien et la réussite des filles ;
lutter
contre les violences
basées sur le genre et le sexe dans les écoles (VBGS) ;
assurer
une coordination et un suivi-évaluation efficaces des interventions.
- OBJECTIF
SPÉCIFIQUES
Les objectifs visés à travers l’élaboration du Plan de
promotion des Enseignantes sont:
analyser la représentativité et la responsabilisation
des femmes dans le système éducatif ;
identifier les contraintes de leur non accès aux
postes décisionnels;
élaborer un plan d’action pour la promotion des
enseignantes aux postes de responsabilités.
III. MÉTHODOLOGIE
La méthodologie d’élaboration
du Plan de promotion des Enseignantes repose sur:
recueil des données et
informations
q quantitatives
o
sources mirador 2014
q qualitatives
o
Recherche documentaire
o
Entretien et focus group
analyse des données
q Traitement des données
o
Analyse de contenu
o
Analyse descriptive
Le cadre
de l’étude concerne les structures des localités suivantes:
-DRH du MEN, structure en charge de l’acquisition, de l’allocation et du maintien de ressources humaines de qualité au niveau des différents centres de responsabilité.
-Dakar abrite les services centraux, plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Les femmes représentent 24,75% du personnel de l’IA de Dakar et 33,63% y occupent des postes de responsabilité. Trois femmes proviseurs dirigent les lycées de jeunes filles et le lycée d’application.
-Thiès est la seule région du pays où l’on compte la seule IA dirigée par une femme ; mais on y compte plus de 32 lycées, aucune femme proviseur. Le taux de présence féminine dans les postes de responsabilités y est très faible, il est de7,71%.
-Diourbel où le TBS des filles est resté faible, on y compte de nombreux foyers religieux. Le taux de présence féminine dans les postes de responsabilités est de 7,52%.
-Saint-Louis 8,1% y occupent des postes de responsabilité avec deux proviseurs femmes.
-Sédhiou situé dans le Sud du pays où les contraintes en termes d’éducation des filles et de présence du personnel féminin demeurent problématiques. Le personnel féminin de l’IA de Sédhiou représente moins de 20% et seules 2,80% occupent des postes de responsabilité (source MIRADOR).
-DRH du MEN, structure en charge de l’acquisition, de l’allocation et du maintien de ressources humaines de qualité au niveau des différents centres de responsabilité.
-Dakar abrite les services centraux, plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Les femmes représentent 24,75% du personnel de l’IA de Dakar et 33,63% y occupent des postes de responsabilité. Trois femmes proviseurs dirigent les lycées de jeunes filles et le lycée d’application.
-Thiès est la seule région du pays où l’on compte la seule IA dirigée par une femme ; mais on y compte plus de 32 lycées, aucune femme proviseur. Le taux de présence féminine dans les postes de responsabilités y est très faible, il est de7,71%.
-Diourbel où le TBS des filles est resté faible, on y compte de nombreux foyers religieux. Le taux de présence féminine dans les postes de responsabilités est de 7,52%.
-Saint-Louis 8,1% y occupent des postes de responsabilité avec deux proviseurs femmes.
-Sédhiou situé dans le Sud du pays où les contraintes en termes d’éducation des filles et de présence du personnel féminin demeurent problématiques. Le personnel féminin de l’IA de Sédhiou représente moins de 20% et seules 2,80% occupent des postes de responsabilité (source MIRADOR).
*Présentation
du tableau de projection
Le
taux de progression en terme d’effectifs est de 123 postes par année
toutefois , il a été adopté un taux de progression évolutif de 121 postes en 2017, 129 postes en 2018 et
140 postes en 2019 en tenant
en compte des variables endogènes et exogènes, des simulations à partir des
pourcentages des valeurs(effectifs initiaux- effectifs atteints en 2016), la plus-value liée aux activités de
sensibilisation, de formation…
Postes
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
TOTAL
|
Directrice
|
387
|
85
|
72
|
50
|
51
|
52
|
697
|
Directrice FP
|
46
|
7
|
4
|
2
|
2
|
2
|
63
|
Surveillante Générale
|
123
|
24
|
54
|
40
|
41
|
42
|
324
|
Maîtresse d'application
|
0
|
||||||
Principale
|
46
|
15
|
19
|
17
|
18
|
22
|
137
|
Directrice des études
|
0
|
0
|
1
|
2
|
3
|
5
|
11
|
Chef des travaux
|
0
|
0
|
1
|
2
|
3
|
5
|
11
|
Censeur
|
12
|
4
|
10
|
7
|
9
|
11
|
53
|
Proviseur
|
12
|
5
|
4
|
1
|
2
|
2
|
26
|
Total
|
626
|
140
|
165
|
121
|
129
|
141
|
1322
|
IV- Résultats obtenus/ impacts
-
Mise
en œuvre des quatre axes du plan de
promotion des enseignantes
Axe 1 : plaidoyer
Au
plan institutionnel : Engagements MEN et MFPAA-
Au plan juridique : révision textes (Guide du
mouvement national):
Axe 2 : Renforcement des compétences
Formation des enseignantes
Axe 3: sensibilisation communication
En direction de la cible filles et enseignantes
En
direction des hommes et de la communauté
Axe 4: suivi du plan d’action
mise en place d’un dispositif de suivi du PPE au
niveau central et déconcentré à travers la mise en place des réseaux des
Enseignantes;
Disponibilité du
document relatif au PPE, PMO ;
Disponibilité des
rapports d’activités des réseaux des enseignantes ;
Elaboration
d’outils de suivi des activités des réseaux.
-Formation
de 208 enseignantes promues à des postes de responsabilité en 2015 et 2016, au
Leadership, au Genre et à la Gestion administrative, matérielle et financière
des établissements scolaires.
-Amélioration
de la représentativité des femmes qui est passée de 8,82% en 2014 ; 12,18% en
2015 et 14,58% en 2016.
V-Leçons apprises
-
installation depuis 2015 des réseaux des enseignantes fonctionnels et
sensibilisation annuelle des enseignantes ;
-
accroissement du taux de représentativité des femmes aux postes de responsabilité ;
-formation
des enseignantes promues ;
-
Difficultés persistantes d’ordre socio-culturelle, professionnelle, économique psychologique, historique.
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