1. Contexte
Le Projet
d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB
2013-2017), instrument d’opérationnalisation du PAQUET s’est engagé résolument
à apporter une réponse significative à la crise des apprentissages observée au
cours des dernières décennies de la marche du système éducatif sénégalais en
visant les objectifs de développent (ODP) liés à (i) l'amélioration des
résultats d'apprentissage en lecture et en mathématique pour les premières
années, (ii) l'accès accru aux sciences et aux mathématiques au secondaire et
(iii) l’amélioration de l'accès équitable
à l'éducation de base.
Il s’aligne
sur l'orientation stratégique du PME notamment sur l’amélioration de la lecture
et des mathématiques. Cet alignement stratégique justifie grandement la
nécessité de passer d'un système basé sur les moyens à un système de gestion
axée sur les résultats (GAR) corrélée à l’initiative de financement basé sur
les résultats pour conduire le changement.
Pour
cette raison, il est donc nécessaire de renforcer et d'élargir cette
initiative. L’opportunité offerte par le PAQEEB
a permis de mettre à l’échelle cette initiative porteuse dans le cadre
de la mise en œuvre. Elle annonce, par l’instauration d’un système de
contractualisation, une rupture dans la gestion de l’éducation au Sénégal afin
de conduire les changements de haute portée stratégique.
2. Résultats attendus
Les principaux résultats attendus du
projet sont les suivants :
(i)
Les
résultats d'apprentissage pour les élèves de l'enseignement primaire (en
particulier les élèves de la 1ère à la 4ème année ;
en lecture et mathématique) améliorés;
(ii)
le
nombre d’élèves non redoublants inscrits dans les classes de la 1ère
à la 4ème année dans les 5 régions dites en retard (Kaffrine,
Tambacounda, Matam, Louga, Diourbel) augmenté ;
(iii)
L’amélioration
de la transition vers les séries scientifiques et mathématiques du collège au
secondaire améliorée
(iv)
la
reddition de comptes pour les résultats aux niveaux de la région, de
l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) et de l'école
améliorée ;
(v)
Les
bénéficiaires directs du projet, et
(vi)
Un
système d'évaluation de l'apprentissage au niveau primaire mis en place.
3. Présentation des résultats
obtenus
La
mise en œuvre du PAQEEB a permis d’obtenir, entre autres, les résultats qui
s’articulent autour des aspects ci-après.
3.1Conditions d’accès
équitable à un environnement des apprentissages plus incitatif
-Les
constructions et équipements placés sous la responsabilité directe des Inspecteurs
d’académie
constituent une grande innovation dans la déconcentration. Les réalisations de 216/225 sont ainsi réparties : - 195 écoles complètes/200, - 25/28
blocs scientifiques et technologiques, - 1Centre régional de Formation des
personnels de l’Education (CRFPE)/4, soit un taux de réalisation 96%. En outre, la réhabilitation de 100
écoles coraniques est en cours.
-Accroissement
de la scolarisation grâce aux 200 écoles complètes
La mise en œuvre des plans d’accélération de
la scolarisation articulée à l’utilisation des 200 écoles complètes a permis
d’accroitre le nombre d’élèves non –redoublants du CI au CE2 pour les 5 régions
en retard de scolarisation.
Des
performances en calcul et en lecture régulièrement en hausse avec des écarts
positifs en fin de
projet
La
lecture enregistre en 2017 des valeurs de 59,73 % au CP et de 60,27 % au CE2, induisant des écarts respectifs de +20,73 et de +4,27%.
En
ce qui concerne le calcul, les résultats obtenus sont de l’ordre de 59,21 % au CP et de 54,20 % au CE2, soit un écart
respectif de +9,91 et de +3,2.
Cependant
le taux de transition en seconde scientifique ciblé pour 50% en 2017 est réalisé à hauteur de 34,85%, soit un écart de – 15,15%.
Un
système d’évaluation des apprentissages implanté avec des pratiques professionnelles
satisfaisantes ayant permis de doter les acteurs d’un cadre d’évaluation
interne et externe (écoles, écoles coraniques, collèges, IEF et IA).
La
contractualisation des performances basée sur la gestion axée sur les résultats
ayant permis une utilisation
rationnelle et transparente ressources publiques grâce à l’implication et la
responsabilisation des communautés par le biais du Comité de Gestion de l’Ecole
(CGE).
L’allocation des ressources
basée sur des critères équitables ciblant les résultats d’apprentissages.
Synthèse de la matrice des
coûts unitaires des subventions selon les types de contrats.
A titre d’illustration, la structure suivante rend compte de la
subvention d’une école
Types de contrats
|
TAUX FIXE
|
TAUX VARIABLES
|
||||
Contrat d’amélioration
des écoles
|
Allocation école
|
Allocation élève
|
Allocation Fille
|
Allocation élève
classe complexe
|
Allocation élève zone
rurale
|
TOTAL
|
300 000
|
400
|
100
|
300
|
100
|
||
73%
|
19%
|
3%
|
4%
|
3%
|
100%
|
|
1. Impact
du système de contractualisation
n Sur l’environnement scolaire
· Le système de contractualisation a créé une rupture dans la gestion de l’éducation ;
·
L’allocation des ressources appliquée à des critères équitables ;
·
La
contractualisation
est retenue comme
une
stratégie
susceptible d’améliorer le pilotage de la qualité et
la
performance du
système ;
·
La mise en œuvre du contrat de
performance a contribué à une planification concertée des résultats ;
·
L’état d’avancement du
processus de généralisation du contrat de performance (CDP)
·
L’implication et la responsabilisation de la communauté à travers le Comité de Gestion de l’Ecole (CGE) ;
·
La déconcentration plus accrue a
favorisé une gestion de proximité ;
·
Les pratiques et culture d’évaluation sont une logique de
résultats ;
n
Sur la communauté
•
des
plans d'action scolaires mis au point par les CGE et approuvés par les parents
et les membres de la communauté constituent actuellement la base de la planification
et de la préparation des budgets des écoles ;
•
La participation plus effective des CGE dans
la gouvernance scolaire augure une plus grande autonomie budgétaire ;
•
La consolidation des
mécanismes de reddition de comptes en lien avec le système d'évaluation renforce
le partage des
résultats avec les parents et les membres de la communauté dans le but
d'accroître la responsabilisation et une meilleure implication dans le suivi décentralisé des performances
scolaires ;
•
La
mise en place des organes de gestion du
système éducatif dans une chaîne de responsabilités gérées en
cascade ;
•
Un
renforcement des capacités des
communautés, comme préalable, dans la gestion de l’école en mode
décentralisé par la formation et le suivi/accompagnement
4.3
Les élèves
·
Les
infrastructures et équipements améliorent les conditions d’apprentissage et
créent un environnement plus incitatif (écoles construites avec un mur de
clôture, des toilettes séparées garçons et filles, des rampes pour les handicapés
moteurs et un point d’eau) ;
·
Les
élèves des écoles coraniques bénéficient de plus de protection et d’assurance
pour une alimentation et un suivi médical rapproché et les éloignent au fur et
à mesure de la mendicité ;
·
Les
subventions allègent les contraintes et pressions subies par les élèves dans un
contexte de pauvreté ;
·
Ces
élèves, en plus de leur éducation religieuse, ont une ouverture avec
l’apprentissage en calcul et en lecture à l’instar de leurs pairs de l’école
publique,
·
Les
résultats des apprentissages des élèves sont améliorés et impactent les
résultats aux CFEE et BFEM ;
·
Les
cours de soutien scolaire permettent aux élèves en difficultés de voir leur
niveau amélioré ;
·
La
participation des enfants aux activités du comité de gestion améliore leurs
capacités associatives et les préparent à leurs responsabilités futures.
5.
LEÇONS APPRISES
·
Un financement basé sur les résultats a inspiré
un changement de culture dans le mode de gestion de l’école qui a permis la
mise en place d’un système de contractualisation conduisant à une approche
multi acteurs et induisant une gestion plus solidaire, mieux concertée et plus
transparente des ressources de l’école ;
·
Une
approche déconcentrée de gestion du
projet pour renforcer les actions de la base ;
·
Mise en place d’un dispositif de pilotage basée
favorisant ;
·
Un
développement d’une culture et des pratiques de pilotage de la qualité, de
suivi et d’évaluation à chaque niveau de la chaine déconcentrée pour assurer et
consolider les résultats scolaires ;
·
Une
implication et une responsabilisation des communautés dans une démarche
apprenante pour une école plus ouverte à la vie, une école de la communauté,
pour la communauté et par la communauté à travers les comités de gestion des
structures de l’éducation de base ;
·
Un
dispositif de pérennisation avec l’appui permanent de l’Etat dans la dotation
en ressources très importantes.
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