ACQUIS SCOLAIRES :


1. Contexte
Le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB 2013-2017), instrument d’opérationnalisation du PAQUET s’est engagé résolument à apporter une réponse significative à la crise des apprentissages observée au cours des dernières décennies de la marche du système éducatif sénégalais en visant les objectifs de développent (ODP) liés à (i) l'amélioration des résultats d'apprentissage en lecture et en mathématique pour les premières années, (ii) l'accès accru aux sciences et aux mathématiques au secondaire et (iii) l’amélioration  de l'accès équitable à l'éducation de base.
Il s’aligne sur l'orientation stratégique du PME notamment sur l’amélioration de la lecture et des mathématiques. Cet alignement stratégique justifie grandement la nécessité de passer d'un système basé sur les moyens à un système de gestion axée sur les résultats (GAR) corrélée à l’initiative de financement basé sur les résultats pour conduire le changement.
Pour cette raison, il est donc nécessaire de renforcer et d'élargir cette initiative. L’opportunité offerte par le PAQEEB  a permis de mettre à l’échelle cette initiative porteuse dans le cadre de la mise en œuvre. Elle annonce, par l’instauration d’un système de contractualisation, une rupture dans la gestion de l’éducation au Sénégal afin de conduire les changements de haute portée stratégique.   
2. Résultats attendus
Les principaux résultats attendus du projet sont les suivants :
(i)                 Les résultats d'apprentissage pour les élèves de l'enseignement primaire (en particulier les élèves de la 1ère à la 4ème année ; en lecture et mathématique) améliorés;
(ii)               le nombre d’élèves non redoublants inscrits dans les classes de la 1ère à la 4ème année dans les 5 régions dites en retard (Kaffrine, Tambacounda, Matam, Louga, Diourbel) augmenté ;
(iii)             L’amélioration de la transition vers les séries scientifiques et mathématiques du collège au secondaire améliorée
(iv)             la reddition de comptes pour les résultats aux niveaux de la région, de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) et de l'école améliorée ;
(v)               Les bénéficiaires directs du projet, et
(vi)             Un système d'évaluation de l'apprentissage au niveau primaire mis en place.
3. Présentation des résultats obtenus
La mise en œuvre du PAQEEB a permis d’obtenir, entre autres, les résultats qui s’articulent autour des aspects ci-après.
3.1Conditions d’accès équitable à un environnement des apprentissages plus incitatif
-Les constructions et équipements placés sous la responsabilité directe des Inspecteurs d’académie constituent une grande innovation dans la déconcentration. Les réalisations de 216/225 sont ainsi réparties : - 195 écoles complètes/200, - 25/28 blocs scientifiques et technologiques, - 1Centre régional de Formation des personnels de l’Education (CRFPE)/4, soit un taux de réalisation 96%. En outre, la réhabilitation de 100 écoles coraniques est en cours. 
-Accroissement de la scolarisation grâce aux 200 écoles complètes
 La mise en œuvre des plans d’accélération de la scolarisation articulée à l’utilisation des 200 écoles complètes a permis d’accroitre le nombre d’élèves non –redoublants du CI au CE2 pour les 5 régions en retard de scolarisation. 
Des performances en calcul et en lecture régulièrement en hausse avec des écarts positifs en fin de projet
La lecture enregistre en 2017 des valeurs de 59,73 % au CP et de 60,27 % au CE2, induisant des écarts respectifs de +20,73 et de +4,27%.
En ce qui concerne le calcul, les résultats obtenus sont de l’ordre de 59,21 % au CP et de 54,20 % au CE2, soit un écart respectif de +9,91 et de +3,2.
Cependant le taux de transition en seconde scientifique ciblé pour 50% en 2017 est réalisé à hauteur de 34,85%, soit un écart de – 15,15%.
Un système d’évaluation des apprentissages implanté avec des pratiques professionnelles satisfaisantes ayant permis de doter les acteurs d’un cadre d’évaluation interne et externe (écoles, écoles coraniques, collèges, IEF et IA).
La contractualisation des performances basée sur la gestion axée sur les résultats ayant permis une utilisation rationnelle et transparente ressources publiques grâce à l’implication et la responsabilisation des communautés par le biais du Comité de Gestion de l’Ecole (CGE).
L’allocation des ressources basée sur des critères équitables ciblant les résultats d’apprentissages.
Synthèse de la matrice des coûts unitaires des subventions selon les types de contrats.
A titre d’illustration, la structure suivante rend compte de la subvention d’une école
Types de contrats
TAUX FIXE
TAUX VARIABLES

Contrat d’amélioration des écoles
Allocation  école
Allocation élève
Allocation Fille
Allocation élève classe complexe
Allocation élève zone rurale
TOTAL
300 000
400
100
300
100

73%
19%
3%
4%
3%
100%

1.      Impact du système de contractualisation

n  Sur l’environnement scolaire

·         Le système de contractualisation a créé une rupture dans la gestion de l’éducation ;

·         L’allocation des ressources appliquée à des critères équitables ;
·         La  contractualisation  est  retenue  comme  une  stratégie susceptible d’améliorer le pilotage de la qualité et la performance du système ;
·         La mise en œuvre du contrat de performance a contribué à une planification concertée des résultats ;
·         L’état d’avancement du  processus de généralisation du contrat de performance (CDP)
·         L’implication et la responsabilisation de la communauté à travers le Comité de Gestion de l’Ecole (CGE) ;
·         La déconcentration plus accrue a favorisé une gestion de proximité ;
·         Les pratiques et culture d’évaluation sont une logique de résultats ;
n  Sur la communauté
       des plans d'action scolaires mis au point par les CGE et approuvés par les parents et les membres de la communauté constituent actuellement la base de la planification et de la préparation des budgets des écoles ;
        La participation plus effective des CGE dans la gouvernance scolaire augure une plus grande autonomie budgétaire ;
       La consolidation des mécanismes de reddition de comptes en lien avec le système d'évaluation renforce le partage des résultats avec les parents et les membres de la communauté dans le but d'accroître la responsabilisation et une meilleure implication dans le suivi décentralisé des performances scolaires ;  
       La mise en place des organes de gestion du système éducatif dans une chaîne de responsabilités gérées en cascade ;
       Un renforcement des capacités des communautés, comme préalable, dans la gestion de l’école en mode décentralisé par la formation et le suivi/accompagnement 
4.3 Les élèves
·         Les infrastructures et équipements améliorent les conditions d’apprentissage et créent un environnement plus incitatif (écoles construites avec un mur de clôture, des toilettes séparées garçons et filles, des rampes pour les handicapés moteurs et un point d’eau) ;
·         Les élèves des écoles coraniques bénéficient de plus de protection et d’assurance pour une alimentation et un suivi médical rapproché et les éloignent au fur et à mesure de la mendicité ;
·         Les subventions allègent les contraintes et pressions subies par les élèves dans un contexte de pauvreté ;
·         Ces élèves, en plus de leur éducation religieuse, ont une ouverture avec l’apprentissage en calcul et en lecture à l’instar de leurs pairs de l’école publique,
·         Les résultats des apprentissages des élèves sont améliorés et impactent les résultats aux CFEE et BFEM ;
·         Les cours de soutien scolaire permettent aux élèves en difficultés de voir leur niveau amélioré ;
·         La participation des enfants aux activités du comité de gestion améliore leurs capacités associatives et les préparent à leurs responsabilités futures.  

5. LEÇONS APPRISES
·         Un  financement basé sur les résultats a inspiré un changement de culture dans le mode de gestion de l’école qui a permis la mise en place d’un système de contractualisation conduisant à une approche multi acteurs et induisant une gestion plus solidaire, mieux concertée et plus transparente des ressources de l’école ; 
·         Une approche déconcentrée  de gestion du projet pour renforcer les actions de la base ;
·         Mise en place  d’un dispositif de pilotage basée favorisant ;
·         Un développement d’une culture et des pratiques de pilotage de la qualité, de suivi et d’évaluation à chaque niveau de la chaine déconcentrée pour assurer et consolider les résultats scolaires ;
·         Une implication et une responsabilisation des communautés dans une démarche apprenante pour une école plus ouverte à la vie, une école de la communauté, pour la communauté et par la communauté à travers les comités de gestion des structures de l’éducation de base ;
·         Un dispositif de pérennisation avec l’appui permanent de l’Etat dans la dotation en ressources très importantes.

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