mercredi 14 février 2018

Présentation succincte du projet Lecture Pour Tous



1.       Contexte
Le Programme Lecture Pour Tous d’une durée de cinq (5) années et financé par l’USAID appuie le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Lecture. Conformément aux objectifs d’amélioration de la qualité de l’éducation définis dans le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET), Lecture Pour Tous vise à améliorer les performances scolaires à travers la lecture, en utilisant le pulaar, le wolof et le seereer dans les trois (3) premières classes de l’élémentaire et dans des daara des régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga et Matam.
L’objectif de Lecture Pour Tous est de faire en sorte que 70% des élèves de la 2eme année (CP) visés par le programme lisent selon les normes établies, à la fin de la 5ème année d’intervention.
2.  Résultats attendus
Trois résultats devront permettre d’atteindre l’objectif global visé par Lecture Pour Tous :
·         Résultat 1 : l’enseignement de la Lecture en premières années du primaire public et des Daaras est amélioré ;
·         Résultat 2 : le système de l’enseignement de la lecture à l’école primaire est amélioré ;
·         Résultat 3 : l’engagement des parents et des communautés dans le soutien de la lecture est amélioré
Note : le dispositif de mise en œuvre de Lecture Pour Tous est ainsi aligné sur l'orientation stratégique du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) notamment avec l'accent mis sur (i)la lecture scolaire, (ii) la  prise en compte des dimensions liés au genre et à l’inclusion sociale, (iii) l'amélioration des performances des enseignants avec plus de formation continue et d’encadrement, (iv)une meilleure formation initiale avec un réajustement des référentiels de formation des enseignants alignés à la nouvelle approche de Lecture Pour Tous, (v) la coordination avec les autres projets et les partenaires de l'éducation.
3.  Résultats obtenus (en une année de mise en œuvre)
Les résultats obtenus selon la matrice et relativement aux résultats 1, 2 et 3 :
Résultat majeur: démarrage des apprentissages selon le modèle élaboré par Lecture Pour Tous dans 1135 écoles primaires publiques et daara dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Matam (1115 écoles et 20 daara).
·         Par Extrants :
Extrant 1.1. : Les matériels / outils pour la lecture basés sur l’évidence sont distribués.
Dans les 4 régions que sont Kaffrine, Kaolack, Fatick et Matam, le matériel suivant pour la lecture a été distribué. Il s’agit de : 2325 guides de l’enseignant ; 1158 planches alphabétiques ; 37 490 manuels de classe ; 37 490 manuels pour la maison et 11 400 livrets de lecture.
Extrant 1.2 : les compétences des enseignants pour enseigner la lecture sont améliorées.
Aux mois de septembre à octobre 2017, 133 inspecteurs ; 1115 directeurs d’écoles et 20 responsables de daara ainsi que 1245 enseignants de CI des régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick et Matam ont été formés.
Extrant 1.3 : l’accompagnement et la supervision de l’enseignement de la lecture sont améliorées avec des renforcements des compétences en novembre 2017 de 40 formateurs sur le Coaching et 1215 Coachs et superviseurs.
Extrant 1.4 : L’évaluation de la lecture au primaire est améliorée
L’enquête de base sur les compétences fondamentales en lecture a été conduite au mois de Mai 2017 et les résultats issus de l’enquête présentés au MEN et aux partenaires au mois d’octobre 2017. Le partage avec les IA est prévu pour ce mois de janvier 2018.
Extrant 2.1. : La coordination et la communication sur la lecture initiale sont améliorées.
La stratégie de communication de Lecture incluant le plan de communication et une campagne nationale a été élaborée et présentée au MEN.
Extrant 2.2. : Les normes et standards nationaux pour la lecture initiale sont adoptés et mis en œuvre.
Des normes de performance en lecture sont proposées et partagées avec le MEN pour appropriation et validation.
Extrant 2.3. : La recherche sur la lecture initiale à l’école primaire est produite et disséminée.
L’agenda de recherche a été élaboré et partagé avec le MEN et les structures de recherche (universités, INEADE).
Deux (2) études ont été finalisées : 1. étude sur la mobilité des enseignants 2. Etude sur la cartographie linguistique
Extrant 2.5. : Les compétences du personnel du Ministère de l’Education sont améliorées.
Extrant 3.1: la demande des parents et des communautés pour un enseignement de qualité de la lecture initiale a augmenté.
Le plan de soutien parental et communautaire pour soutenir la lecture et le plan de communication pour le changement de comportement (SBCC) sont élaborés et partagés avec les acteurs du niveau central et les régions.
Extrant 3.2: les activités sur l'accompagnement de la lecture initiale au niveau de la communauté sont mises en œuvre.
Le guide d’orientation des ONG chargés de l’exécution du plan SBCC est élaboré et le processus de recrutement des ONG enclenché.
Extrant 3.3. Amélioration du support pour la lecture initiale au niveau de la famille.
L’inventaire du matériel scolaire pour le soutien aux activités communautaires de la lecture est réalisé.
4. Leçons apprises
-          Les mécanismes de construction d’une vision partagée des objectifs de Lecture Pour Tous et d’une démarche de « faire ensemble » avec le MEN, dans le cadre du Programme National de Lecture sont installés.
-          La participation active et inclusive de toutes les parties prenantes (MEN, instituts de formations, syndicats, parents d’élèves, collectivités locales…) à toutes les activités, depuis le  développement du Plan de travail de l’an 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire