L’Assemblée nationale a délibéré et adopté en sa séance du Mercredi 30 Janvier1991. Le président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLES PREMIER : L’éducation nationale au sens de la présente loi, tend :
1°) à préparer les conditions d’un développement in tégral, assumé par la nation toute entière : elle a pour but de former des hommes et des femmes capables de travailler efficacement à la construction du pays ; elle porte un intérêt particulier aux problèmes économiques, sociaux et culturels rencontrés par le Sénégal dans son effort de développement et elle garde un souci constant de mettre les formations qu’elle dispense en relation avec ces problèmes et leurs solutions.
2°) à promouvoir les valeurs dans lesquelles la nat ion se reconnaît : elle est éducation pour la liberté, la démocratie pluraliste et le respect des droits de l’homme, développant le sens civique et moral de ceux qu’elle forme, elle vise à en faire des hommes et des femmes dévoués au bien commun, respectueux des lois et des règles de la vie sociale et oeuvrant à les améliorer dans le sens de la justice, de l’équité et du respect mutuel.
3°) à élever le niveau culturel de la population, e lle permet aux hommes et aux femmes qu’elle forme d’acquérir les connaissances nécessaires à leur insertion harmonieuse dans la communauté et leur participation active à la vie de la nation : elle leur fournit les instruments de réflexion, leur permettant d’exercer un jugement : participant à l’avancée des sciences et des techniques, elle maintient la nation dans
le courant du progrès contemporain.
ARTICLE 2 : L’Education nationale contribue à faire acquérir la capacité de transformer le milieu et la société et aide à chacun à épanouir ses potentialités :
1°) en assurant une formation qui lie l’école à la vie, la théorie à la pratique, l’enseignement à la production, conçue comme activité éducative devant contribuer au développement des facultés intellectuelles et de l’habileté manuelle des enseignés, tout en les préparant à une insertion harmonieuse dans la vie
professionnelle :
2°) en adaptant ses contenus, objectifs et méthodes aux besoins spécifiques des enseignés, en fonction des âges, des étapes de l’enseignement, des filières les plus aptes à l’épanouissement optimal de leurs possibilités 3°) en établissant entre les différentes filières e t les différents paliers de l’éducation les passerelles permettant les réorientations et les promotions souhaitées et jugées légitimes :
4°) en mettant en place une éducation spéciale qui prend en charge les victimes des différents handicaps ou inadaptations, pour réaliser leur intégration ou réinsertion scolaires et sociales
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