- Article 13 Le cycle secondaire et professionnel reçoit les élèves issus de l’enseignement polyvalent qui désirent poursuivre leurs études et qui sont aptes à le faire. Il comporte un enseignement secondaire et une formation professionnelle entre lesquels existent les passerelles permettant les réorientations éventuelles. À l’issue du cycle secondaire et professionnel, les élèves accédant soit à l’activité professionnelle, soit à l’enseignement supérieur.
- Article 14 L’enseignement secondaire, général ou technique, donne aux élèves les connaissances et aptitudes nécessaires pour l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur, tout en enrichissant et approfondissant la formation acquise antérieurement. Son objet est : - de donner aux élèves une formation solide dans les disciplines fondamentales de la science, de la technique et de la culture ; - de faire acquérir aux élèves une maîtrise suffisante des méthodes de la recherche scientifique et technique ; - d’approfondir les connaissances qu’ont les élèves des processus de production ; - de familiariser les élèves avec les grandes œuvres de la culture nationale, de la culture africaine, de la francophonie et de la culture universelle.
- Article 15 La formation professionnelle, dispensée dans des écoles professionnelles moyennes ou en apprentissage, prépare à l’entrée dans la vie active en faisant acquérir aux élèves les connaissances, aptitudes et compétences théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise et à l’exercice d’un métier déterminé. Les formes, contenus et objectifs de la formation professionnelle varient suivant les exigences propres aux différents métiers et les structures où elle est dispensée sont modulées selon les besoins et moyens nationaux.
vendredi 16 novembre 2012
LE CYCLE SECONDAIRE ET PROFESSIONNEL
LE CYCLE SECONDAIRE ET PROFESSIONNEL
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire